top of page

Présentation générale

Bainet est une commune d’Haïti située dans le département du Sud-Est, chef lieu de l’Arrondissement de Bainet, au sud de Jacmel et à 86 km de Port-au-Prince. La commune est peuplée d’environ 78 000 habitants en 2009.
Bainet est l’une des villes la plus ancienne du pays (plus de trois siècles). Après Jacmel, chef lieu du département du sud-est, Bainet est la commune qui a le plus grand nombre de sections communales, soit un total de neuf et le centre-ville. Bainet est bordée au sud-est par la mer des caraïbes.
Les infrastructures sanitaires manquant dans la commune, c’est l’endroit du département le plus déficient en soins de santé d’après la carte de pauvreté d’Haïti. Seul un centre de santé avec lits desservi toute la commune. Il n’a pas les matériels adéquats pour donner un service de qualité à la population qui souffre de tous maux, il n’a même pas un personnel complet, des médecins surtout. En cas d’urgence, les parents des patients sont obligés de dépenser de fortes sommes pour la location d’une voiture pouvant transporter leur malade à Jacmel ou à Port-au-Prince.
La malaria et autant de maux qui frappent souvent la population. Des cas d’épidémie sont généralement enregistrés après les fortes pluies qui polluent les resserves d’eau souterraines. Il n’existe aucun service d’hygiène publique. La population est livrée à elle même, Elle ne boit que de l’eau souillée, car l’eau traitée est une ressource rare que leur moyen économique ne leur permet pas d’en acheter.
Bainet est l’une des villes les plus sous-développées du pays.
Les activités économiques sont très réduites dans la ville de Bainet. Le commerce des produits de premières nécessités des denrées agricoles et de pêches, venant de la ville de Jacmel, de la capitale de Port-au-Prince et des sections communales constituent l’essentiel ou le pivot de l’économie de Bainet. A cote de tout cela, il faut mentionner que la pèche apporte une contribution énorme au développement économique de la commune et même une partie très intéressante à l’économie de la ville même ainsi que les sections rurales qui sont baignées par la mer. Ainsi aux revenus des pêcheurs et des marchandes qui pratiquent quotidiennement la pêche.
L’économie locale repose surtout sur la production de café, des fruits et du sisal (agave).
Gérald Bloncourt né en 1926 à Bainet est une des personnalités connues de cette ville.
Il peintre et photographe.

LOCALISATION DE LA ZONE

La Troisième Section La Vallée de Bainet représente l’une des sections de cette commune favorable au développement du tourisme non-seulement à cause de sa vue panoramique mais aussi à cause de deux unités touristiques très attrayantes (Source Martineau et Morne Béreau)  et du microclimat particulièrement intéressant placé en amont de cette section qui représente une bonne aptitude pour le développement des cultures maraichères. Elle se tend à près de 10 KM à l’Ouest du centre urbain de la Commune de Bainet, sur une superficie 28.55 KM2 et une population de 9593 habitants environ (IHSI/ DSDS 2009). (Les localités Michaud, Laurent, Sable et Begin).

 

LIMITE GEOGRAPHIQUE

La section Communale Troisième la Vallée de Bainet se trouve dans le département du Sud’Est d’Haiti, plus précisément dans la Commune de Bainet. Les localités Michaud, Laurent, Sable et Begin sont limitées au Nord par le Morne Béreau, au Sud par la route de Gandou (4eme Section), à l’Est par la route voiturage qui relie cette section à la route de Port-au-Prince et à l’Ouest par la rivière de Tipeine qui limite la troisième section Communale de Bainet.

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey

© 2018 by Planète Communication created with Wix.com

bottom of page